20 septembre 2017

Le Datadock, quèsaco ?

Blog

361

Son nom résonne partout dans le milieu de la formation professionnelle. Mais en fait, quel est il, ce Datadock ?

 

Un peu d’Histoire

En 2014, le territoire français compte pas moins de 74000 organismes de formation (OF) et environ 9000 nouveaux prestataires chaque année.

Il devient difficile de choisir une formation avec la garantie que celle ci remplira ses promesses.

Le gouvernement décide alors de mettre en place un système de contrôle qualité

Ce contrôle qualité, acté par la loi du 5 mars 2014, est basé sur 6 critères fixés par le décret du 30 juin 2015.

Ces critères, déclinés en 21 indicateurs, identiques pour tous les OF, concernent la qualité de l’ensemble du processus de réalisation d’une action : l’analyse des besoins, la conception et l’animation des formations, l’accueil et le suivi des stagiaires, l’évaluation pendant et après la formation et, le cas échéant, la mise en place d’actions correctives.

Pour faciliter la mise en œuvre de ce décret, entré en application cet été, les OPCA ont choisi de créer une plateforme unique permettant :

  • Aux OF de justifier une fois pour toutes de leur démarche qualité via une espace virtuel personnelle comportant l’ensemble des éléments justificatifs
  • Aux OPCA d’accéder aux dossiers qualité des tous les OF sur une interface unique.

Cette Plateforme, c’est le Datadock.

 

L’aventure de la démarche qualité !

Un peu inquiétante au départ, elle se révèle passionnante.
L’occasion pour l’OF de se pencher sur l’ensemble de son processus, d’en admettre les lacunes, de les combler, de s’améliorer et d’avancer vers une plus grande satisfaction de ses clients.

C’est un long travail, que le référencement au Datadock. Réflexion, rédaction, lecture, formation…

Mais ce travail abouti à la reconnaissance d’une offre de qualité, d’une équipe qualifiée et attentive, d’un professionnalisme sans faille. Bref, il atteste que l’OF a bel et bien beaucoup à apporter à ses stagiaires.

 

Pour les futurs stagiaires ?

Les OPCA intègrent l’OF à leur catalogue, garantissant ainsi la prise en charge de l’ensemble des formations qu’il propose.
L’effet est double pour les futurs stagiaires. Car il ne s’agit pas seulement de leur argent, mais aussi de leur temps. En choisissant de se former auprès d’un OF “Datadocké“, ils ont la garantie qu’il ne le perdront pas.

 

Et après?

Pour les OF, pas question de s’endormir, car s’inscrire dans une démarche qualité implique d’être sans cesse en marche vers l’amélioration. Et voilà bien ce qu’il y a de stimulant et de passionnant dans tout ça.

Quid de la formation vidéo « Datadockée » ?

Choisir une formation vidéo inscrite au Datadock,  c’est se donner les moyens d’améliorer de façon durable et mesurable la qualité de vos réalisations vidéo. C’est être sur  qu’évaluation de votre profil et de vos attentes sera réalisée en amont afin d’établir un programme de formation audiovisuelle en parfaite adéquation avec vos besoins. Enfin, c’est avoir la garantie que le matériel et les outils pédagogiques nécessaires seront mis à votre disposition durant toute la durée de la formation. En bref, c’est bénéficier de l’énergie déployée par votre OF dans le cadre de sa démarche qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *