TOLMES ORGANISME DE FORMATION EST RÉFÉRENCÉ  

          

Consultez le catalogue formations 2017-2018

VOS VIDÉOS, MIEUX, PLUS VITE !

Une formation vidéo multimedia sur mesure pour optimiser la qualité de vos réalisations vidéos internes et de vos Webinaires !

  • – Vous projetez de réaliser certains films en interne ?
  • – Vous manquez de temps au tournage et ne savez pas par où commencer ?
  • – Vos collaborateurs filment chez vos clients avec un téléphone portable?
  • – Le montage vidéo reste une étape délicate ?
  • – La prise de son vous pose problème ?
  • – Vous êtes organisme de formation et souhaitez développer le E-Learning ?

Nous sommes organisme de formation*  et nous pouvons vous accompagner dans la réalisation en interne de votre prochaine vidéo. À travers une formation vidéo sur mesure, nous vous enseignons les connaissances nécessaires à l’optimisation de vos prochaines réalisations vidéos en complète autonomie.

*enregistré sous le numéro 52 44 072 30 44, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.

Si tel est votre souhait, nous prenons en charge les échanges avec votre OPCA a qui nous facturons en direct.

 

Visionnez des vidéos Avant / Après formation

 

Nos formations réalisation vidéo s’articulent en modules de 3 heures 30 autour de 3 thématiques : 

  • – L’écriture
  • – Le tournage
  • – La post-production

Après étude de vos besoins, du profil des participants, de vos souhaits, de vos contraintes, nous vous proposons un programme sur mesure dont la durée moyenne se situe entre 14 et 35 heures.

  1. L’écriture : lors de cette phase (3,5 à 7 heures), nous abordons les grandes règles de l’écriture filmique, les points clés du montage vidéo et les bases du cadre tout en construisant ensemble le synopsis de votre film (messages, scénario, séquences … )  et son storyboard (découpage plan par plan). À l’issue de cette phase, vous savez à quelles questions répondre pour écrire vos prochains films afin d’être plus performant au moment de leur tournage et de leur montage.
  2. Le tournage : C’est lors de cette phase (3,5 à 7 heures) que démarre la caméra*. Nous vous guidons dans le tournage de votre film, et vous découvrez les fonctions de votre caméra, acquérez l’essentiel des connaissances pratiques et théoriques de la prise de vue (diaphragme et lumière, focale et point, profondeur de champ, cadre, anticipation du montage …) et de la prise de son.
  3. La post-production : Lors de la partie post-production de votre formation ( 7 à 14 heures) nous abordons les différentes étapes techniques qui suivent le tournage. Essentiellement le montage vidéo, mais aussi l’habillage graphique, l’ajout de musique, de voix off, le mixage … Lors de cette étape, vous approfondissez vos connaissances de votre logiciel de montage*, découvrez le montage en temps que langage, et construisez votre film jusqu’à son format d’exploitation.

*si vous n’avez pas d’équipement (caméra, micros, logiciel de montage…) nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans l’achat de votre matériel avant ou après votre formation
NB : nous ne vendons pas de matériel mais uniquement de la prestation intellectuelle.

Nous accompagnons les organismes de formation dans le développement de leur secteur E-Learning

Là encore, la formation vidéo s’articule autour des trois thématiques principales, mais est entièrement tournée vers la réalisation de vidéos E-Learning et l’indispensable approche pédagogique que cela implique.

En effet, en présentiel, l’interactivité donne de la souplesse au contenu. En E-Learning, le flux des informations, l’ordre dans lequel elles sont données, les mots utilisés sont essentiels. Nous vous accompagnons non seulement dans la réalisation technique de votre vidéo E-Learning, mais aussi dans la construction pédagogique de celle-ci. (Les formateurs de TOLMES préparent se forme actuellement au métier de Chef de projet Blended Learning)

  1. L’écriture : Il s’agit de vous aider à construire le discours de manière pédagogique. La durée de la vidéo doit être pensée. Le contenu doit s’y conformer.
  2. Le tournage : Nous vous aidons à organiser un plateau agréable, lumineux et pratique pour vous. Ce décor deviendra un repaire pour les abonnés. dans le cas ou une partie des connaissances se situe sur un écran d’ordinateur (commande de machine spéciale, logiciel …), nous vous guidons vers la meilleure façon d’intégrer ces éléments dans la vidéo : capture d’écran par exemple. Nous conseillons le professeur dans sa prestation face caméra, pas toujours facile au début.
  3. La post-production : Dans le cas de E-Learning / Webinaires, les images sources sont souvent les mêmes :  un plan fixe de l’animateur (à une ou deux caméras), un PPT ou une capture d’écran et parfois quelques illustrations. Nous vous aidons à construire une vidéo fluide, pédagogique et rythmée, et à lui ajouter les habillages graphiques utiles (titres, chapitres, générique …)

Les 3 étapes d’une formation vidéo

La conception et l’écriture

 

*Se poser les bonnes questions
*Appréhender la technologie et ses possibilités
*Organiser et planifier un tournage
*Écrire un synopsis
*Anticiper le découpage

Le tournage

 

*Maitriser sa caméra
*Réussir son cadre
*Les différentes valeurs de plan
*Le champ contre champ
*Anticiper le montage
*La prise de son
*La lumière
*L’utilisation du pied

La post-production

 

*Maîtriser son logiciel
*Intégrer les règles du montage
*Les divisions : plans, séquences, scènes
*Derusher efficacement
*Construire un ours
*Finaliser le montage
*Intégrer un habillage graphique, un logo, des titres

Les + d’une formation TOLMES

  • Nous fonctionnons avec beaucoup de souplesse : par module de 3 heures 30 de formation. Nous organisons les formations sur site dans vos locaux et nous choisissons ensemble le bon moment pour optimiser les temps de formation en fonction de vos souhaits et contraintes.
  • Les formations se déroulent en petits groupes : (entre 1 et 6 stagiaires) et sont animées par un vidéaste expérimenté et diplômé en pédagogie.
  • Un mémo de la formation : il est remis aux participants à la fin du stage.
  • Le format de la vidéo, sa diffusion: Les films sont livrés au format souhaité et adapté à leur mode de diffusion, sur le support de votre choix. Nous pouvons accompagner la diffusion et la visibilité des vidéos. (accessibilité intranet, diffusion sur les réseaux sociaux)
  • A l’issue de la formation, vous avez réalisé un film dont vous aviez besoin, et acquis les compétences nécessaires à la réalisation de vos prochaines vidéos en interne.
  • Nous vous aidons également à vous équiper correctement :  caméra, trépied, micros, logiciel de montage, projecteurs … seulement selon vos besoins
  • Un contact durable : Nous gardons contact à la suite de la formation*. Et restons disponible pour répondre à vos questions, pour envisager l’évolution de votre besoin en formation.

* durant les 6 mois qui suivent la fin de la formation

Numéro de déclaration d’activité : 52 44 072 30 44
cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état

 

Ils ont participé à nos formations audiovisuelles

 

« Nous avons à présent un plateau de tournage pratique et esthétique, le matériel adéquat et les connaissances nécessaires pour présenter nos vélos en vidéo en toute autonomie ! L’équipe de Tolmes nous a formés à l’utilisation de la caméra, la lumière, l’écriture du storyboard et le montage. Elle nous a aussi aidés à nous équiper correctement. Je recommande donc vivement Tolmes pour son sérieux et la qualité de sa prestation (avec toujours le sourire et la bonne humeur !)  »

Pascal Janisson,  Greenmarks

« Mon équipe a acquis des réflexes de pro ! Les clients que nous avons interviewés pensaient que nous avions fait appel à une agence pour l’occasion ! »

Antoine Gilles, ENI éditions

« Formation efficace, animée avec professionnalisme et enthousiasme par l’équipe de Tolmes. Merci à vous! »

Claire Auffrédou, VMI

« Aucun doute : nos réalisations ne seront plus les mêmes ! »

Coralie Barbeau, Axiome

« L’équipe de Tolmes a su nous faire partager son expérience dans la bonne humeur et apporter autant de sérieux que d’originalité à nos vidéos. »

Jean-Luc Longeroche, Geps Techno